Gaza-Un_an_après_l'horreur_sans_fin
>>> Gaza : quel futur imaginer pour Gaza ? - C Ce soir du 9 octobre 2024 <<<
Il y a un an jour pour jour, Israël imposait le siège complet de l’enclave palestinienne, début d’une répression impitoyable qui a déjà fait au moins 42.000 morts dont 11.000 enfants
Quels mots mettre sur cette guerre ? A quoi ressemble la vie quotidienne à Gaza aujourd’hui ? Où en sont les objectifs de guerre israéliens et notamment l’éradication du Hamas ? Nous sommes le mercredi 9 octobre 2024 et on en parle avec :
📌 Isabelle DEFOURNY, Présidente de l'ONG Médecins sans frontières France
📌 Jadd HILAL, Écrivain, chercheur en littérature et philosophie
📌 Agnès LEVALLOIS, Vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Institut iReMMO), autrice de « Le Livre noir de Gaza » aux éditions du Seuil (04.10.2024)
📌 Martine LAROCHE-JOUBERT, Grand reporter 📌 Samy COHEN, Politiste, directeur de recherche émérite au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po
******
Movement and Access in the West Bank | September 2024
Sima Abu Ismail, a farmer from Tulkarm, holding tomatoes from her destroyed greenhouse, the sole source of livelihood of her family, a day after it was demolished by Israeli authorities. “I relied on this income to pay for my sons‘ studies,” she told us. Photo by OCHA
>>> www.ochaopt.org/content/movement-and-access-west-bank-september-2024 <<<
*****
Swiss Action for Human Rights
Ecrivez aux membres du Conseil national et du Conseil des Etats :
Engagez-vous pour les droits de l'homme et contre le meurtre de civils innocents.
Demandez à notre gouvernement de prendre des mesures pour mettre fin immédiatement à la violence inhumaine contre la population civile à Gaza.
Es kostet nichts...
Schau dir dieses Video an!
Ceasefire NOW (2)
Appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël afin d'éviter une catastrophe humanitaire et la perte d'autres vies innocentes.
Soutenez l'appel lancé par plus de 500 organisations dans le monde entier !
Alle Palästinenser aus Gaza vertreiben...
empfiehlt israelisches Ministerium
I Fought for the I.D.F. in Gaza
It Made Me Fight for Peace.
Lazzarini - History will ask...
The generations to come will know
Amira Hass on Democracy Now 19.10.23
Veteran Haaretz journalist Amira Hass has reported from the Occupied Palestinian Territories for decades...
Verein Bethanien – Aizaria -
Der Verein Bethanien – Aizaria lädt ein zu einer
Justizumbau in Israel
Oberstes Gericht entscheidet über Reform – was bedeutet das?
Freedom Theatre Jenin 6.9.23
STATEMENT FROM THE FREEDOM THEATRE
ON TODAY'S ATTACKS ON JENIN CAMP & OUR STAFF
Gush Shalom statement July 3, 2023
Smoke rises above Jenin in the West Bank, on Monday.
How Israeli apartheid spread from inside the Green Line to the West Bank
Palestinians wait to cross Qalandiya checkpoint on their way from the occupied West Bank to Al-Aqsa Mosque, Jerusalem, April 29, 2022. (Oren Ziv)
A new report examines how, according to Adalah Legal Director Suhad Bishara, Israel is expanding Jewish territorial, spatial, and political supremacy.
La technologie de surveillance au service de l'oppression des Palestiniens
Comment la technologie de surveillance est-elle utilisée pour opprimer les Palestiniens par l'apartheid ?
Vraiment ? seule la Chine le fait. Le fait que la "seule démocratie du Proche-Orient" utilise des technologies de surveillance à grande échelle est à peine évoqué par nos médias pro-israéliens.
Les autorités israéliennes utilisent un système expérimental de reconnaissance faciale appelé "Red Wolf" pour suivre les Palestiniens et restreindre automatiquement et fortement leur liberté de mouvement, a déclaré Amnesty International aujourd'hui. >> Video <<
Dans un nouveau rapport intitulé "Apartheid automatisé", l'organisation documente comment Red Wolf fait partie d'un réseau de surveillance en constante expansion qui renforce le contrôle du gouvernement israélien sur les Palestiniens et contribue à maintenir le système d'apartheid israélien. Red Wolf est utilisé à des points de contrôle militaires dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, où il scanne les visages des Palestiniens et les enregistre sans leur consentement dans de vastes bases de données de surveillance.
************
Apprendre à parler de la Nakba
16.04.2023 Charlotte Wiedemann (en allemand)
Pour s'assurer une majorité juive stable, Israël a expulsé des centaines de milliers de Palestiniens lors de sa création. L'événement de 1948 est comme une lorgnette sur des questions actuelles : l'avenir d'un État défini comme juif et l'utopie d'une autochtonie égalitaire.
>>> lire ou écouter le magazine en ligne Histoire du temps présent (en allemand)
Charlotte Wiedemann, langjährige Auslandsreporterin, lebt als Publizistin und Autorin in Berlin. Von Erinnerung, Empathie und Respekt handelt ihr jüngstes Buch: „Den Schmerz der Anderen begreifen. Holocaust und Weltgedächtnis“, Berlin (Propyläen) 2022.
******
20-03-23 Remise de la pétition au Conseil fédéral (2)
Collectif Action Palestine Neuchâtel
Notre pétition a récolté 2563 signatures
Notre délégation était composée de représentants du CAP-NE, d’UP-Nyon la Côte et UP-GE, CUP-VD, Ina autra senda, ainsi que de Mme Stefanie Prezioso, Conseillère nationale GE et Monsieur Denis de la Reussille, Conseiller national NE (que je remercie pour leur engagement).
Tout s’est bien passé, nous avons été très bien accueillis par le chef de la coordination pour le Moyen Orient au DFAE, Monsieur Vincent Pasquier, et d’une stagiaire au département. L’échange a duré 45 Min.
Article entier: palestine-neuchatel.ch
********
Amoklauf der Siedler in Huwara
By 27 Feb 2023.
Israel is back at the International Court of Justice
Israël est de nouveau devant la Cour internationale de justice (CIJ)
Dix-huit ans après l'avis consultatif de la CIJ de 2004 sur la légalité du mur de séparation, la CIJ se penche à présent sur la légalité de l'occupation elle-même, malgré les tentatives d'Israël de retarder le vote.
Un vote qu'Israël et les Etats-Unis ont tenté d'empêcher par tous les moyens, mais qui a tout de même eu lieu, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux choisi.
Le soir du 30 décembre, deux jours après la déclaration du nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu selon laquelle "le peuple juif a un droit exclusif et inaliénable sur toutes les parties de la terre d'Israël", y compris le Golan syrien et "la Judée et la Samarie", annexés illégalement, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de rendre un avis consultatif sur la légalité des 55 ans d'occupation israélienne de la Cisjordanie palestinienne.
87 pays - dont la Belgique, le Portugal, la Pologne, l'Islande et le Luxembourg - ont voté pour, 24 contre - dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque, la Croatie, la Bulgarie, la Lituanie et l'Estonie. La Suisse et les autres pays de l'UE se sont abstenus... voir: Tableau de vote |