La technologie de surveillance au service de l'oppression des Palestiniens
Comment la technologie de surveillance est-elle utilisée pour opprimer les Palestiniens par l'apartheid ?
Vraiment ? seule la Chine le fait. Le fait que la "seule démocratie du Proche-Orient" utilise des technologies de surveillance à grande échelle est à peine évoqué par nos médias pro-israéliens.
Les autorités israéliennes utilisent un système expérimental de reconnaissance faciale appelé "Red Wolf" pour suivre les Palestiniens et restreindre automatiquement et fortement leur liberté de mouvement, a déclaré Amnesty International aujourd'hui. >> Video <<
Dans un nouveau rapport intitulé "Apartheid automatisé", l'organisation documente comment Red Wolf fait partie d'un réseau de surveillance en constante expansion qui renforce le contrôle du gouvernement israélien sur les Palestiniens et contribue à maintenir le système d'apartheid israélien. Red Wolf est utilisé à des points de contrôle militaires dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, où il scanne les visages des Palestiniens et les enregistre sans leur consentement dans de vastes bases de données de surveillance.
************
Apprendre à parler de la Nakba
16.04.2023 Charlotte Wiedemann (en allemand)
Pour s'assurer une majorité juive stable, Israël a expulsé des centaines de milliers de Palestiniens lors de sa création. L'événement de 1948 est comme une lorgnette sur des questions actuelles : l'avenir d'un État défini comme juif et l'utopie d'une autochtonie égalitaire.
>>> lire ou écouter le magazine en ligne Histoire du temps présent (en allemand)
Charlotte Wiedemann, langjährige Auslandsreporterin, lebt als Publizistin und Autorin in Berlin. Von Erinnerung, Empathie und Respekt handelt ihr jüngstes Buch: „Den Schmerz der Anderen begreifen. Holocaust und Weltgedächtnis“, Berlin (Propyläen) 2022.
******
20-03-23 Remise de la pétition au Conseil fédéral (2)
Collectif Action Palestine Neuchâtel
Notre pétition a récolté 2563 signatures
Notre délégation était composée de représentants du CAP-NE, d’UP-Nyon la Côte et UP-GE, CUP-VD, Ina autra senda, ainsi que de Mme Stefanie Prezioso, Conseillère nationale GE et Monsieur Denis de la Reussille, Conseiller national NE (que je remercie pour leur engagement).
Tout s’est bien passé, nous avons été très bien accueillis par le chef de la coordination pour le Moyen Orient au DFAE, Monsieur Vincent Pasquier, et d’une stagiaire au département. L’échange a duré 45 Min.
Article entier: palestine-neuchatel.ch
********
Amoklauf der Siedler in Huwara
By 27 Feb 2023.
Israel is back at the International Court of Justice
Israël est de nouveau devant la Cour internationale de justice (CIJ)
Dix-huit ans après l'avis consultatif de la CIJ de 2004 sur la légalité du mur de séparation, la CIJ se penche à présent sur la légalité de l'occupation elle-même, malgré les tentatives d'Israël de retarder le vote.
Un vote qu'Israël et les Etats-Unis ont tenté d'empêcher par tous les moyens, mais qui a tout de même eu lieu, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux choisi.
Le soir du 30 décembre, deux jours après la déclaration du nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu selon laquelle "le peuple juif a un droit exclusif et inaliénable sur toutes les parties de la terre d'Israël", y compris le Golan syrien et "la Judée et la Samarie", annexés illégalement, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de rendre un avis consultatif sur la légalité des 55 ans d'occupation israélienne de la Cisjordanie palestinienne.
87 pays - dont la Belgique, le Portugal, la Pologne, l'Islande et le Luxembourg - ont voté pour, 24 contre - dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque, la Croatie, la Bulgarie, la Lituanie et l'Estonie. La Suisse et les autres pays de l'UE se sont abstenus... voir: Tableau de vote |
PETITION: LA SUISSE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES
PALESTINE : LA SUISSE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES
Vingt ans après son entrée à l’ONU, la Suisse a été élue pour 2023-2024 en tant que membre du Conseil de sécurité. Elle s’engage à poursuivre ses efforts en faveur du respect du droit international et des droits de l’homme.
Au mois de mai 2023, la Suisse assumera la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU.
Tenant compte des prérogatives que lui confère cette fonction, la Suisse, par sa représentante Madame Pascale Baeriswyl, a la possibilité d’honorer ses engagements en mettant à l’ordre du jour des réunions du Conseil de sécurité, l’application des résolutions que le Conseil de sécurité a prises concernant la Palestine, notamment :Germany just took a drastic step toward criminalizing Palestine activism (2)
L'Allemagne est sur la voie de la criminalisation de l'activisme pro-palestinien.
Un nouveau rapport de ministres et de sénateurs devrait fournir une base juridique pour l'interdiction des groupes palestiniens et même pour l'interdiction des cartes de la Palestine historique.
Un nouveau rapport de la conférence des ministres de l'Intérieur allemands (IMK), qui se concentre sur la "prévention et l'intervention contre l'antisémitisme lié à Israël", insiste sur la nécessité de sévir davantage contre la solidarité pro-palestinienne et discute même de la criminalisation de ce type de discours et d'activisme.
Le rapport, rédigé par l'un des groupes de travail de l'IMK et adopté par la conférence au début du mois, fait systématiquement l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme, en utilisant la définition controversée de l'antisémitisme de l'IHRA. Il contient des propositions concrètes, telles que l'invitation faite aux écoles de donner à leurs élèves une image plus positive d'Israël en classe, et qualifie d'"antisémite" le dernier rapport d'Amnesty International sur l'apartheid israélien. Le rapport propose même d'interdire les cartes qui "remettent en question le droit à l'existence d'Israël" ; il n'est pas précisé si cela inclut les cartes de la Palestine historique.
La double morale de l'UE
Il vaut la peine de voir et d'écouter ces six minutes lors de la visite de la présidente de la Commission européenne au Parlement irlandais le 1er décembre 2022. Les Irlandais n'ont pas oublié ce que signifie vivre sous une domination coloniale
29 novembre Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Il y a 75 ans aujourd'hui, les Nations unies ont recommandé la partition de la Palestine contre la volonté de sa population palestinienne autochtone majoritaire, au profit d'un mouvement colonial de colons minoritaire. Cette injustice a violé le droit à l'autodétermination des Palestiniens. |
Le Collectif Urgence Palestine - Vaud vous invite à venir manifester votre soutien au peuple palestinien en lutte pour ses droits.
Le mardi 29 novembre, de 16h. à 18h., à la place du 14-Juin, St-Laurent, à Lausanne
En proclamant le 29 novembre « Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien », l’ONU veut
- rappeler l’adoption en 1947 du plan de partage de la Palestine,
- rappeler sa responsabilité permanente quant au règlement de la question de la Palestine
- mobiliser la Communauté internationale en faveur du respect des droits du peuplepalestinien.
Le plan de partage de 1947 avait été élaboré par les grandes puissances en omettant de consulter les Palestiniens. Il attribuait le 54% du territoire au peuple juif qui représentait à cette époque le 30% de la population. Il n’a jamais été mis en œuvre.
Lorsque le mandat britannique avait expiré le 15 mai 1948, Ben Gourion proclamait l’Etat israélien. Depuis lors, une partie du peuple palestinien vit en Israël avec un statut de citoyens de seconde zone, une autre partie vit en Cisjordanie qu’Israël occupe militairement depuis 1967, une autre est bouclée à Gaza en subissant en permanence les assauts meurtriers et dévastateurs de l’armée israélienne et une dernière vit depuis 1948 dans des camps de réfugiés surpeuplés.
Le peuple palestinien qui vit dans ces territoires depuis des temps immémoriaux, n’a nulle part pour exercer ses droits en qualité de souverain.
Fin de l'occupation !
Fin de la colonisation israélienne de la Palestine!
Justice pour le peuple palestinien !
Israel und Palästina: Es geht auch friedlich!
https://globalbridge.ch/israel-und-palaestina-es-geht-auch-friedlich/
(Red.) Wo viele, ja die meisten Betroffenen und auch viele aussenstehende Beobachter mittlerweile jede Hoffnung auf eine friedliche Lösung aufgegeben haben: Es gibt sie, die Menschen, die trotz Verlust von eigenen Angehörigen zueinander gefunden haben – so wie alle Involvierten zueinander finden könnten und sollten. Jetzt sind zwei solche Menschen aus Israel und aus Palästina in der Schweiz und in Süddeutschland und man kann sie sehen, hören und sprechen. Entsprechende Abendveranstaltungen finden statt in Zürich (15. November), Winterthur (16. November), Bern (17. November, Fribourg (18. November), Lausanne (19. November), Genf (20. November), Basel (21. November), Freiburg im Breisgau (22. November).
Vous pouvez trouver tous les événements >>> ICI |
Support Razan Zoubi
From Nazareth to earn MA Architecture at Universita' Iuav di Venezia
My name is Razan Zoubi Zeidani and I am seeking funding to do my Masters in Architecture in Venice, Italy starting at the beginning of October 2022. Continuing my studies will help me gain more knowledge in order to continue and extend my work preserving and enhancing Nazareth city’s special architecture which is under continual threat from being erased.
WHO IS RAZAN ?
I'm a Palestinian Architect from Nazareth, where I grew up having a great sensitivity and passion towards the rich culture and architecture of my city. 4 years ago I established my first Architecture studio “ Mozayan” in the center of the old city of Nazareth.
Foreign media refuses to report
By Sam Bahour Sept. 2, 2022
Over 30 armed Palestinians go on a rampage across Tel Aviv
Around 4 AM last night, six armored Palestinian jeeps entered Tel Aviv’s northern neighborhoods, breaking the pre-dawn calm and causing havoc across the city. Finally, the jeeps converged on a 2-story home. Over 30 masked Palestinian soldiers surrounded the residence. Using a loudspeaker, a soldier demanded in fluent Hebrew that Shlomo Herzl exit his home.
Interested ? here ist the full text
6 Palestinian NGOs Speak Out
Democracy Now!
Palestinian NGOs Speak Out After Israeli Forces Raid Offices & Declare Them to Be "Terrorist" Groups
Troublemaker
[ Traduction avec deepl.com de la newsletter du 9 août 2022 >>> original anglais (pdf) ]
Fin juin, des troupes israéliennes ont été envoyées - comme toujours avec l'autorisation de la Cour suprême - pour un entraînement de plusieurs semaines à Masafer Yatta, une zone située au sud des montagnes d'Hébron. Israël utilise de telles manœuvres pour faire avancer sa politique de déplacement forcé des Palestiniens hors de la zone, en faisant de leur vie un cauchemar permanent.
NO TO APARTHEID
Bâle 28 / 29 août 2022
Célébration des 125 ans du sionisme >>> FLYER <<<
Une fois de plus, la représentation politique de Bâle occulte la réalité concrète d'Israël qui, dans la continuité de l'identité sioniste formulée à Bâle en 1897, a instauré un régime d'apartheid sur le peuple palestinien.
Ce que les Palestiniens et divers représentants de l'ONU, par exemple dans le dernier rapport de Michael Lynk, rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé en 1967 jusqu'en mai 2022, et des commissions ont constaté depuis longtemps, a été confirmé ces dernières années par des organisations de défense des droits de l'homme reconnues en Israël (B'Tselem et Yesh Din) et dans le monde (Human Rights Watch et plus récemment Amnesty International).
Bâle veut-elle se faire une réputation en continuant à soutenir un régime d'apartheid en plein 21e siècle et en accueillant ses représentants ?
Pas de soutien public pour les célébrations du sionisme à Bâle !
>>> https://no-to-apartheid.com <<<
>>> Manifestations à Bâle <<<