Swiss-Palestine-Network

Apprendre à parler de la Nakba

 

ueber die nakba sprechen lernen 30016.04.2023  Charlotte Wiedemann (en allemand)

Pour s'assurer une majorité juive stable, Israël a expulsé des centaines de milliers de Palestiniens lors de sa création. L'événement de 1948 est comme une lorgnette sur des questions actuelles : l'avenir d'un État défini comme juif et l'utopie d'une autochtonie égalitaire.
>>> lire ou écouter le magazine en ligne Histoire du temps présent (en allemand) 

Charlotte WiedemannCharlotte Wiedemann, langjährige Auslandsreporterin, lebt als Publizistin und Autorin in Berlin. Von Erinnerung, Empathie und Respekt handelt ihr jüngstes Buch: „Den Schmerz der Anderen begreifen. Holocaust und Weltgedächtnis“, Berlin (Propyläen) 2022.

> Alle Artikel von Charlotte Wiedemann

******

La technologie de surveillance au service de l'oppression des Palestiniens

Automated Apartheid

Comment la technologie de surveillance est-elle utilisée pour opprimer les Palestiniens par l'apartheid ?

Vraiment ? seule la Chine le fait. Le fait que la "seule démocratie du Proche-Orient" utilise des technologies de surveillance à grande échelle est à peine évoqué par nos médias pro-israéliens.

Red Wolf in Action in Occupied PalestineLes autorités israéliennes utilisent un système expérimental de reconnaissance faciale appelé "Red Wolf" pour suivre les Palestiniens et restreindre automatiquement et fortement leur liberté de mouvement, a déclaré Amnesty International aujourd'hui.  >> Video <<

Dans un nouveau rapport intitulé "Apartheid automatisé", l'organisation documente comment Red Wolf fait partie d'un réseau de surveillance en constante expansion qui renforce le contrôle du gouvernement israélien sur les Palestiniens et contribue à maintenir le système d'apartheid israélien. Red Wolf est utilisé à des points de contrôle militaires dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, où il scanne les visages des Palestiniens et les enregistre sans leur consentement dans de vastes bases de données de surveillance.

 

************

Battir - Patrimoine mondial de l’UNESCO

Palestine : Terre d’oliviers et de vignes

Battir - Patrimoine mondial de l’UNESCO, 2014

Des terrasses héritées des Romains !

Il y a plus de 2.000 ans les Romains ont construit le système d’irrigation qui arrose toujours ce village de 325 hectares.

Palestine : Terre d’oliviers et de vignes
Battir - Patrimoine mondial de l’UNESCO, 2014
Des terrasses héritées des Romains ! Il y a plus de 2.000 ans les Romains ont construit le système d’irrigation qui arrose toujours ce village de 325 hectares.
Battir 1  Battir 2
Ce magnifique petit village adossé à la montagne est situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, dans les hautes terres entre Naplouse et Hébron. Le paysage de collines de Battir comprend une série de vallées agricoles, widian, caractérisées par des terrasses de pierre, certaines irriguées pour la production maraîchère, d’autres sèches et plantées de vignes et d’oliviers. Le développement de ces terrasses cultivées, dans un environnement très montagneux, s’est appuyé sur un réseau de canaux d’irrigation alimenté par des sources souterraines. Ce système d’irrigation complexe a permis l’exploitation de ces terres depuis des siècles. L’eau collectée est attribuée équitablement entre les familles du village selon un programme simple et précis de rotation et de gestion du temps.
Battir 3 Battir 4
         Auteur : Jasmine Salachas           Auteur : Rami Rishmawi
L’architecture en pierre sèche représente un exemple exceptionnel de paysage illustrant le développement d’établissements humains près de sources d’eau, de l’adaptation des terres à l’agriculture. Battir est un modèle d’utilisation traditionnelle des terres, représentatif de nombreux siècles de culture et d’interaction humaine avec l’environnement. Les pratiques agricoles utilisées pour créer ce paysage vivant incarnent l’une des plus anciennes méthodes d’agriculture connues de l’humanité.
Le village, habité depuis si longtemps par des cultivateurs qui ont travaillé et qui travaillent encore ces terres, témoigne de la durabilité de ce système et de sa persistance. 
On y cultive plusieurs variétés de légumes mais surtout un type d’aubergine apprécié dans toute la région. L’olivier y est, lui, omniprésent. 
Battir 5 Battir 6
Un paysage à préserver pour ses anciennes terrasses, ses sites archéologiques, ses tombes creusées dans le roc, ses tours de guet agricoles et surtout pour son système d’irrigation intact. 
Un paysage à protéger !
Même préoccupation en Palestine ou en Suisse !
Sauvegarder et Préserver
Les terrasses de Battir en Palestine         Les terrasses du vignoble de Lavaux en Suisse
Battir 7CH Battir 8CH
 
…. étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac.
… Le paysage de vignoble de Lavaux est un exemple exceptionnel témoignant de siècles d'interaction entre la population et son environnement d'une nature très spécifique et très productive, optimisant les ressources locales pour produire un vin hautement prisé ….
Le vignoble de Lavaux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2007
 

Foreign media refuses to report

By Sam Bahour  Sept. 2, 2022

Over 30 armed Palestinians go on a rampage across Tel Aviv

 Around 4 AM last night, six armored Palestinian jeeps entered Tel Aviv’s northern neighborhoods, breaking the pre-dawn calm and causing havoc across the city. Finally, the jeeps converged on a 2-story home. Over 30 masked Palestinian soldiers surrounded the residence. Using a loudspeaker, a soldier demanded in fluent Hebrew that Shlomo Herzl exit his home. 
Interested ?   here ist the full text

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
25
26

iNakba The invisible land

INakba

Mobile app to locate and learn about Palestinian localities destroyed during, and as a result of, the Nakba since 1948.

Available on App Store and Google play