Swiss-Palestine-Network

BDS Suisse

Site web:  www.bds-info.ch 

Twitter :@BDS_switzerland      https://twitter.com/BDS_switzerland

Facebook : @BDS.Schweiz     https://www.facebook.com/BDS.Schweiz/

Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 2005, plus de 170 groupes de la société civile palestinienne, à Jérusalem, en Israël et des réfugiés, ont appelé au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël jusqu'à ce que ce pays respecte le droit international et les principes universels des droits humains. L'appel du mouvement BDS s’est fondé sur une analyse de la nature discriminatoire des politiques israéliennes, héritées de l'idéologie sioniste, politiques qui s'appliquent non seulement dans tous les territoires sous son contrôle mais aussi dans Israël lui-même.

Les revendications fondamentales des Palestiniens portant sur la liberté, l'égalité, la justice et le droit à l'autodétermination. Le mouvement BDS est ancré dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, il respecte les droits fondamentaux de chacun, quelle que soit son identité ethnique, religieuse ou sexuelle.

En Suisse, le travail de BDS a commencé en 2005, il a démarré à partir de groupes de solidarité existants ainsi que dans des collectifs BDS nouvellement qui se sont formés dans différentes grandes villes. Les groupes locaux participent à une coordination nationale qui discute des différentes campagnes et actions ponctuelles.

Campagnes :  BDS CH travaille en synergie avec les campagnes BDS internationales, en les relayant dans le contexte suisse : boycott des consommateurs des produits israéliens vendus par Migros et COOP, embargo militaire (contre les drones ELBIT), culturel (Culturescapes, Batsheva, etc.) et la construction de campagnes locales.

Publications :  BDS participe à la publication d'une revue bi-annuelle Palestine Info, avec des articles de fond, il publie une Newsletter mensuelle, ainsi que différents supports de campagne.

Réunions :  BDS CH a organisé des réunions avec des activistes internationaux (Na'eem Jennah, Richard Falk, Ronnie Kasrils) pour discuter de l'apartheid, du racisme, du droit international, de solidarité internationale.

Lobbying : BDS prend contact avec parlementaire sur des questions concernant Israël/Palestine et les obligations de la Suisse en vertu du droit international, la complicité de l'armée suisse avec l'armée israélienne, la définition de l'IHRA et le droit de critiquer les politiques racistes d'apartheid du gouvernement israélien

Au niveau international, BDS travaille avec le comité national palestinien du mouvement BDS (BNC), avec le réseau européen des groupes BDS, avec le ECCP ((European Coordination of Committees for Palestine) et, sur des questions spécifiques, avec différents groupes de travail BDS. Au niveau national, le BDS travaille avec les différents groupes qui sont actifs dans ses campagnes. Il fait partie du Forum pour les droits de l'homme.

.

Ces dernières années, de grands mouvements s'opposant au racisme, au colonialisme, à la discrimination sexuelle et à la destruction de l'environnement ont vu le jour dans le monde entier. Ces réalités sont interconnectées et la Palestine fait partie de cette réalité. Les attaques et discriminations contre les Palestiniens font partie des attaques incessantes qui ont lieu partout dans le monde. BDS fait partie de cette vague de résistance pour une solidarité mondiale.

BDS CH s’oppose résolument à toutes les formes de discrimination et de racisme, y compris l'islamophobie et l'antisémitisme

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
5
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
23
24
25
26
27
28
29
30
31

iNakba The invisible land

INakba

Mobile app to locate and learn about Palestinian localities destroyed during, and as a result of, the Nakba since 1948.

Available on App Store and Google play