Swiss-Palestine-Network

Lausanne - Manifestation Nationale Gaza

.
CUP-Banner-1
  Samstag, 23. März 2024 16:00

  Lausanne, Esplanade de la Cathédrale

240323 Lausanne Gaza Manifestation

Le peuple palestinien crie son désespoir depuis des décennies, mais le monde est resté trop souvent sourd face à ses appels à l'aide. Depuis trop longtemps, Gaza est devenue le symbole de l'oppression et de la souffrance infligées au peuple palestinien. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 30 000 personnes ont été tuées, des milliers de familles déchirées, des rêves brisés sous les bombardements incessants. Plus de 120 journalistes ont été tués alors qu'ils tentaient de témoigner de l'horreur qui se déroule sous nos yeux.

Mais Gaza n'est pas seule dans son combat, depuis le début du génocide, les populations du monde entier se sont saisies de la question et exigent des actions concrètes de leur gouvernement.

Le gouvernement suisse reste complice par son silence. Il ne se positionne toujours pas pour un cessez-le-feu permanent, ignorant les cris de détresse qui s'élèvent de Gaza et les voix qui s’élèvent dans son propre pays. Il ne prend aucune mesure concrète contre Israël, même face aux preuves accablantes de violations flagrantes des droits humains et du droit international.

La Cour internationale de Justice a pris position contre les atrocités commises en Palestine, en déclarant que l’Etat d’Israël commettait de manière plausible un génocide contre les 2,3 millions de Palestinien·ne·s de la bande de Gaza. Le temps est venu pour chaque citoyen.ne, chaque gouvernement, de se tenir du côté de la justice, de l’égalité et de la liberté.

Nous, membres de la Fédération Suisse-Palestine (FSP), appelons à une mobilisation nationale pour dire STOP ! Assez de sang versé, assez de vies brisées. Voici nos revendications :

●  La FSP appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent dans l'ensemble du territoire palestinien ainsi qu’à l'accès sans entrave à l'aide humanitaire.

●  La FSP appelle à la libération du peuple palestinien et au respect inconditionnel de son droit inaliénable à l'autodétermination.

●  La FSP appelle à la fin de l'occupation, la fin de l'apartheid et au plein respect du droit au retour des réfugié·e·s palestinien·ne·s.

●  La FSP appelle le gouvernement suisse à respecter et à appliquer le droit international et à s'engager à respecter les droits fondamentaux du peuple palestinien. La Confédération doit respecter les institutions internationales qui garantissent les droits du peuple palestinien.

●  La FSP exige que le gouvernement suisse mette fin à toute collaboration militaire avec l'État d'apartheid d'Israël.

●  La FSP appelle au respect du droit à la résistance face à l’occupant – comme stipulé par le droit international - du peuple palestinien et à l’arrêt de la criminalisation de la résistance palestinienne.

●  La FSP appelle à la fin de la répression contre le mouvement de solidarité avec la Palestine, au respect du droit de manifester et de la liberté d’expression.

●  La FSP appelle à un boycott, un désinvestissement et des sanctions strictes contre l'État colonialiste d'Israël, tel que décrit par le mouvement BDS, et ce, jusqu'à ce que toutes ces demandes aient été satisfaites.

Pour nous faire entendre, rassemblons-nous à Lausanne, devant la cathédrale, le samedi 23 mars 2024 à 16h. Ensemble, faisons entendre notre voix pour la justice, la liberté et la paix en Palestine. Rejoignez-nous dans cette marche pour l'humanité, pour un monde où les droits de tous sont respectés, sans distinction ni discrimination.

Liberté pour la Palestine ! Justice pour Gaza !

Fédération Suisse Palestine (FSP)

Et n'oubliez pas de signer et faire signer la pétition adressée au Grand Conseil et au Conseil d’État du Canton de Vaud  ICI

 

Veranstalter
CUP-VD

 

Alle Daten


  • Samstag, 23. März 2024 16:00

Agenda

Mo Di Mi Do Fr Sa So
1
2
6
7
11
13
14
15
18
19
20
22
25
26
27
28
29

iNakba The invisible land

INakba

Mobile app to locate and learn about Palestinian localities destroyed during, and as a result of, the Nakba since 1948.

Available on App Store and Google play