Swiss-Palestine-Network

PFC'E-Palestine Filmer c'est exister

.
PFCE-2018
  Sonntag, 2. Dezember 2018 19:30

  Genève, Cinéma Sputnik

ZINCO                          >>> Flyer <<<

de Serene Husni, 2013, doc, 21 min

Zinco relate l’évolution des matériaux de construction utilisés pour les maisons du camp de réfugiés palestiniens de Talbieh en Jordanie, depuis 1967. La «tôle ondulée» devient une métaphore de l’exil et du besoin universel d’un foyer.

OURS IS A COUNTRY OF WORDS

de Mathijs Poppe, 2017, fiction, 42 min

Une histoire qui a commencé en 1948, quand des centaines de milliers de Palestiniens quittèrent leur pays, fuyant les massacres. Des habitants du camp de réfugiés de Chatila, au Liban, la reprennent, dans un futur imaginaire qui tourne dans leur tête depuis 70 ans. Un futur où la Palestine est libre à nouveau.

*******

Depuis 1948, les Palestinien.ne.s ne cessent de résister face aux dépossessions et aux déplacements forcés. La Nakba (la catastrophe) s’est déclinée et se décline jusqu’à aujourd’hui en une avalanche de Nakba. La 7ème édition de PFC’E offre des regards de cinéastes palestinien.ne.s sur ces 70 ans d’histoire mouvementée.En 1948, une majorité de la communauté internationale approuve la création de l’Etat d’Israël. Le peuple palestinien se retrouve dépossédé de 78% de son territoire historique. Plus de 750’000 Palesti- nien.ne.s, alors chassé.e.s de leur maison et de leurs terres, gagnent des camps de réfugiés qui seront administrés par l’UNRWA.

Cette première expulsion forcée, blessure ouverte commémorée comme la Nakba, constitue un fon- dement de la mémoire collective palestinienne. Mais 1948 inaugure aussi un processus de Nakba à la chaîne avec la Naksa de 1967, ce en dépit des deux Intifadas et des illusions d’un processus de paix commencé il y a 25 ans et désormais défunt avec la complicité d’une partie de la communauté internationale.
 
Les Rencontres cinématographiques PFC’E proposent des films de cinéastes palestinien.ne.s qui, cette année, d’une part, évoquent les évènements de la Nakba et, d’autre part, abordent toutes les catas- trophes qui se sont enchaînées depuis 1948. Une occasion pour le public de découvrir des longs métrages, notamment sur la question des réfugiés et du droit international, suivis de discussions avec les réalisateurs. PFC’E fait aussi la part belle aux courts métrages, poignants mais non dénués d’humour, qui nous plongent dans différentes réalités de la Nakba : check-points, occupation, prisons, enfermements. Par ailleurs, un hommage est rendu au grand poète palestinien Mahmoud Darwich.

Pour cette édition 2018, PFC’E présente 27 films et accueille 5 invité.e.s. Ces différents regards portés par le cinéma nous permettent de tisser une continuité entre des situations historiques différentes, tout en établissant un pont entre le passé et le présent.

 

Veranstalter
PFC'E-Palestine Filmer c'est exister
Adresse
rue de la Coulouvrenière 11 1204 Genève

 

Alle Daten


  • Sonntag, 2. Dezember 2018 19:30

Agenda

Mo Di Mi Do Fr Sa So
1
2
6
7
11
13
14
15
18
19
20
22
25
26
27
28
29

iNakba The invisible land

INakba

Mobile app to locate and learn about Palestinian localities destroyed during, and as a result of, the Nakba since 1948.

Available on App Store and Google play