Swiss-Palestine-Network

Genève - Karim Kattan, auteur palestinien et lauréat

.
karim
Date: samedi 21 mai 2022 12:15

Lieu: Maison Rousseau et Littérature, Grand-Rue 40

 

voyage
Avec

Karim Kattan

Modération

Claire Burgy

 

En partenariat avec le Salon du livre, nous recevons l’écrivain palestinien Karim Kattan pour son roman «Le Palais des deux collines». Un récit troublant sur la transmission et l’engagement politique, entre magie et réalisme.

Le jeune Faysal a coupé les ponts avec les siens et la Palestine, sa terre d’origine. Un jour, à la suite d’un mystérieux faire-part lui annonçant le décès d’une tante, il retourne dans son village natal. Là, enfermé dans la maison de ses ancêtres avec le fantôme de sa grand-mère, le passé et ses secrets ressurgissent. Faysal finit par perdre pied, tandis qu’au dehors les colons gagnent du terrain et se font de plus en plus menaçants.

Sous la plume de Karim Kattan, la Palestine devient un lieu de l’imaginaire et de la mémoire intime. Les références réalistes laissent la place à une imagination débridée qui traduit le trouble du protagoniste, tiraillé entre culpabilité et devoir, et confronté à une double disparition : celle de sa famille et de son pays.

Le Palais des deux collines, paru aux éditions Elyzad, est le premier roman de Karim Kattan. Il lui a valu le Prix des cinq continents de la francophonie.

À lire

Karim Kattan, Le Palais des deux collines, éd. Elyzad, 2021.

Karim Kattan

Né à Jérusalem, Karim Kattan écrit en anglais et en français. Son premier roman, Le Palais des deux collines (éd. Elyzad, 2021), est lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie. En anglais, il a été publié dans de nombreuses revues dont The Paris Review, Strange Horizons ou encore Fantasy and Science-Fiction. Il vit aujourd’hui à Bethléem, en Cisjordanie.

 

 

Toutes les dates


  • samedi 21 mai 2022 12:15

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

iNakba The invisible land

INakba

Mobile app to locate and learn about Palestinian localities destroyed during, and as a result of, the Nakba since 1948.

Available on App Store and Google play