Battir - Patrimoine mondial de l’UNESCO

Palestine : Terre d’oliviers et de vignes

Battir - Patrimoine mondial de l’UNESCO, 2014

Des terrasses héritées des Romains !

Il y a plus de 2.000 ans les Romains ont construit le système d’irrigation qui arrose toujours ce village de 325 hectares.

Palestine : Terre d’oliviers et de vignes
Battir - Patrimoine mondial de l’UNESCO, 2014
Des terrasses héritées des Romains ! Il y a plus de 2.000 ans les Romains ont construit le système d’irrigation qui arrose toujours ce village de 325 hectares.
Battir 1  Battir 2
Ce magnifique petit village adossé à la montagne est situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, dans les hautes terres entre Naplouse et Hébron. Le paysage de collines de Battir comprend une série de vallées agricoles, widian, caractérisées par des terrasses de pierre, certaines irriguées pour la production maraîchère, d’autres sèches et plantées de vignes et d’oliviers. Le développement de ces terrasses cultivées, dans un environnement très montagneux, s’est appuyé sur un réseau de canaux d’irrigation alimenté par des sources souterraines. Ce système d’irrigation complexe a permis l’exploitation de ces terres depuis des siècles. L’eau collectée est attribuée équitablement entre les familles du village selon un programme simple et précis de rotation et de gestion du temps.
Battir 3 Battir 4
         Auteur : Jasmine Salachas           Auteur : Rami Rishmawi
L’architecture en pierre sèche représente un exemple exceptionnel de paysage illustrant le développement d’établissements humains près de sources d’eau, de l’adaptation des terres à l’agriculture. Battir est un modèle d’utilisation traditionnelle des terres, représentatif de nombreux siècles de culture et d’interaction humaine avec l’environnement. Les pratiques agricoles utilisées pour créer ce paysage vivant incarnent l’une des plus anciennes méthodes d’agriculture connues de l’humanité.
Le village, habité depuis si longtemps par des cultivateurs qui ont travaillé et qui travaillent encore ces terres, témoigne de la durabilité de ce système et de sa persistance. 
On y cultive plusieurs variétés de légumes mais surtout un type d’aubergine apprécié dans toute la région. L’olivier y est, lui, omniprésent. 
Battir 5 Battir 6
Un paysage à préserver pour ses anciennes terrasses, ses sites archéologiques, ses tombes creusées dans le roc, ses tours de guet agricoles et surtout pour son système d’irrigation intact. 
Un paysage à protéger !
Même préoccupation en Palestine ou en Suisse !
Sauvegarder et Préserver
Les terrasses de Battir en Palestine         Les terrasses du vignoble de Lavaux en Suisse
Battir 7CH Battir 8CH
https://whc.unesco.org/fr/list/1492/            Unesco.org - https://whc.unesco.org/fr/list/1243/
 
…. étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac.
… Le paysage de vignoble de Lavaux est un exemple exceptionnel témoignant de siècles d'interaction entre la population et son environnement d'une nature très spécifique et très productive, optimisant les ressources locales pour produire un vin hautement prisé ….
Le vignoble de Lavaux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2007