29 novembre Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

29 11 1947

Il y a 75 ans aujourd'hui, les Nations unies ont recommandé la partition de la Palestine contre la volonté de sa population palestinienne autochtone majoritaire, au profit d'un mouvement colonial de colons minoritaire. Cette injustice a violé le droit à l'autodétermination des Palestiniens. 


Le Collectif Urgence Palestine - Vaud vous invite à venir manifester votre soutien au peuple palestinien en lutte pour ses droits.

Le mardi 29 novembre, de 16h. à 18h., à la place du 14-Juin, St-Laurent, à Lausanne

En proclamant le 29 novembre « Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien », l’ONU veut

  • rappeler l’adoption en 1947 du plan de partage de la Palestine,
  • rappeler sa responsabilité permanente quant au règlement de la question de la Palestine
  • mobiliser la Communauté internationale en faveur du respect des droits du peuplepalestinien.

Le plan de partage de 1947 avait été élaboré par les grandes puissances en omettant de consulter les Palestiniens. Il attribuait le 54% du territoire au peuple juif qui représentait à cette époque le 30% de la population. Il n’a jamais été mis en œuvre.

Lorsque le mandat britannique avait expiré le 15 mai 1948, Ben Gourion proclamait l’Etat israélien. Depuis lors, une partie du peuple palestinien vit en Israël avec un statut de citoyens de seconde zone, une autre partie vit en Cisjordanie qu’Israël occupe militairement depuis 1967, une autre est bouclée à Gaza en subissant en permanence les assauts meurtriers et dévastateurs de l’armée israélienne et une dernière vit depuis 1948 dans des camps de réfugiés surpeuplés.

Le peuple palestinien qui vit dans ces territoires depuis des temps immémoriaux, n’a nulle part pour exercer ses droits en qualité de souverain.

Fin de l'occupation !
Fin de la colonisation israélienne de la Palestine!

Justice pour le peuple palestinien !