Genève: Les gauches en Israël histoire d'une mission impossible?

Venue: Genève, Uni-Mail, salle MS150
Conférence-débat avec Thomas Vescovi
Mercredi 3 novembre 2021 - 19h.00
Uni-Mail - salle MS150 - Genève
Alors que la société israélienne ne cesse de pencher vers la droite de l'échiquier politique depuis au moins la fin des années 1970, on oublie souvent le rôle hégémonique qu'à occupé le travaillisme sioniste au cours des années qui ont précédé et suivi la création de " l'Etat juif " en 1948. Le parti de Ben Gourion a en effet été à la tête du Yishuv puis d'Israël des années 1930 jusqu'à 1977.
Comment des hommes et des femmes qui pour beaucoup se réclamaient de la solidarité prolétarienne ont-ils participé à une entreprise coloniale qui priva des centaines de milliers de palestiniens de leur foyer ? Dans le même temps, plusieurs organisations de gauche ont dès le départ rejeté le sionisme et fait la promotion d'un Etat binational. Quelle fut leur histoire et comment ont-elles été peu à peu ostracisées par la société israélienne ?
Auteur du livre l'échec d'une utopie : histoire des gauches en Israël, paru à la Découverte ce printemps, Thomas Vescovi reviendra sur cette histoire tragique qui éclaire à bien des égards notre présent.
Org.: L'Atelier Histoire en mouvement , CUAV, syndicat étudiant, CUP-Genève
All Dates
- Mittwoch, 3. November 2021 19:00