Swiss-Palestine-Network

 

PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER

.
PFCE-2021
Date: Freitag, 26. November 2021 - Freitag, 3. Dezember 2021

Venue: Sputnik + Grütli (Genève)

Programme complet en ligne dès le 2 novembre !

 

 >>>>  https://palestine-fce.ch/films-evenements/ <<<<

 

« Palestine : confinement depuis 73 ans  ...comment le peuple palestinien fait-il pour résister depuis si longtemps ? », avec un regard spécial sur Gaza et sur le lien entre les générations.

Depuis 4 générations, les Palestinien.ne.s vivent l’expulsion de leur terre, de leurs villages, la destruction de leurs maisons, l'exil, l’effacement de leur Histoire, enfermé.e.s dans des camps de réfugiés, derrière le Mur, jeté.e.s sans jugement dans les prisons, parqué.e.s dans les files d'embauche, subissent la violence de l'occupant.  Confinement ? Plutôt l'enfermement et la disparition programmée de ce peuple.

Les cinéastes palestinien.ne.s mettent au cœur de leur travail la résistance à l'enfermement. Cette année, ils.elles nous emmènent à Hébron, à Jénine, en passant par Bethléem et le camp de réfugiés de Dheisheh, à Gaza, le long du Mur d'apartheid, dans le village d'Arrabeh, à Haïfa, Jaffa et Ramle, israéliens depuis 1948, au Liban dans les camps de réfugiés de Chatila et Ain el-Helweh, mais aussi en Grèce, à Cuba et au Danemark... tous ces lieux où des Palestinien.ne.s résistent.

Les Palestinien.ne.s plus âgé.e.s alimentent leur vie quotidienne et leur résistance avec leurs souvenirs et leurs rêves de retour dans leur terre. Mais pour les plus jeunes, où trouvent-ils.elles la force de résister à l'enfermement ? Ils.elles sont nés sous l'occupation et n'ont connu que sa brutalité. De quels espoirs se nourrissent les jeunes ? Loin de la Palestine, se demandent ils.elles « combien devons-nous à un pays que nous n'avons souvent jamais vu » ?

Les cinéastes invité.e.s abordent tous ces sujets dans leurs films et le public pourra échanger autour de ces créations cinématographiques émouvantes, drôles, choquantes, parfois déroutantes avec Mahdi Fleifel, Kamal Aljafari, Nidal Badarny et Tamara Abu Laban, Omar Shargawi, Mohamed Jabaly, Ameen Nayfeh.

PFC'E tient à re-programmer l'hommage à Francis Reusser (prévu l'an passé), cinéaste suisse qui nous a quittés en avril 2020, avec la projection de deux de ses films tournés en Palestine. Biladi, une révolution est un document exceptionnel pour la mémoire de la résistance palestinienne.

Une soirée « cinéma + musique » clôturera cette édition, grâce à la collaboration festive avec les Partisans du Hip Hop (Ge), La Gale (Lôz) et la Gravière, espérant accueillir à Genève un.e rappeur.euse palestinien.ne !

PFC'E espère que cette 10ème édition « 2 en 1 » et les 29 films proposés attireront un public avide d'émotions partagées et d'échanges avec nos 7 invité.e.s palestinien.ne.s.

 

 

Email
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

 

All Dates


  • From Freitag, 26. November 2021 to Freitag, 3. Dezember 2021

Agenda

Mo Di Mi Do Fr Sa So
4
5
12
15
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

iNakba The invisible land

INakba

Mobile app to locate and learn about Palestinian localities destroyed during, and as a result of, the Nakba since 1948.

Available on App Store and Google play