Lausanne - Al Rowwad - Bethlehem

Centre socio-culturel Pôle Sud (Av. Jean-Jacques Mercier 3 -Lausanne
Le Dr Abdelfattah Abusrour vit dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïda à Bethléem (Cisjordanie) où il a fondé le Centre Al Rowwad (Pionniers pour la vie) en 1998. Il nous parlera de «la belle résistance par la culture et l’art» dans un contexte politique qui a failli à tous les niveaux et tout particulièrement sur les questions des Droits de l’Homme et des résolutions de l’ONU, 30 ans après la signature des accords d’Oslo.
Le Centre Al Rowwad a pour mission d’inspirer l’espoir en offrant aux enfants, aux jeunes et aux femmes la possibilité de s’exprimer de manière créative à travers les arts de la scène, les arts visuels, l’éducation et la culture.
... ET DE RÉSISTANCE
Car malgré l’occupation, l’oppression et l’humiliation, la vie doit continuer, le peuple palestinien doit, contre toutes les vicissitudes, poursuivre son développement, sans perdre de vue ses revendications. A cette fin, comme le souligne Abdelfattah Abusrour, la culture reste, malgré toutes les contraintes, un espace privilégié de résistance par l’éducation, nécessaire tant au quotidien actuel qu’il faut supporter et avec lequel il faut composer sa vie, qu’à la construction de la Palestine de demain.
« Nous n’avons pas le luxe du désespoir, mais un espoir inébranlable et un engagement profond à créer un avenir meilleur pour toutes les générations à venir. »
Dr Abdelfattah Abusrour
Alle Daten
- Donnerstag, 28. September 2023